Aucun incident en cours. Dernier incident le 27 Octobre 2024.
Aucune intervention planifiée. Dernière intervention le 20 Octobre 2024.
Incident résolu
Un incident grave s'est déclaré sur le serveur principal: le refoidissement du processeur n'était plus effectué et ce dernier a atteint des températures critiques. Le serveur a dû être arrêté en urgence à 14h30 afin de permettre aux équipes techniques du datacenter d'intervenir dessus, deux ventilateurs ont été remplacés. Le serveur et tous les services ont pu être relancés à 15h.
Intervention terminée
Une intervention sur l'infrastructure est planifiée pour le dimanche 20 Octobre 2024, la fenêtre d'intervention commence à 16h et se termine à 21. Le but de cette intervention est d'attribuer une adresse IP publique dédiée au serveur de mails. Cette intervention demandera une reconfiguration complète et donc une suspension du réseau pour toute l'infrastructure. Les services seront indisponibles pendant la suspension du réseau, qui sera limitée au maximum.
L'intervention est cloturée mais ne fut pas un succès total: l'état final visé n'a pas pu être atteint cette fois-ci. Une autre intervention a été effectuée le 27 Octobre pour finaliser la configuration et n'a pas impliqué de coupure prolongée des services, seulement un redémarrage du serveur mail en une minute environ.
Intervention terminée
Une intervention sur l'infrastructure est planifiée pour mercredi 21 août 2024, la fenêtre d'intervention commence à 20h et se termine à minuit. Le but de cette intervention est de procéder à plusieurs mises à jour importantes sur l'hyperviseur: le système hôte de l'infrastructure virtualisée. Les services hébergés seront interrompus potentiellement plusieurs fois pendant la fenêtre d'intervention pour une durée cumulée estimée d'une heure ou moins.
Intervention terminée
Une intervention sur l'infrastructure est planifiée pour ce lundi 12 Décembre 2022, elle commencera à 23h et devrait durer moins d'une heure. Le but de cette intervention est de corriger l'origine de l'incident du dimanche 27 Octobre qui a impacté les services de mail.
Cette intervention demandera l'interrption des services de mail (IMAP, SMTP, webmail) pendant toute sa durée, mais n'impactera aucun autre service.
Incident clos
Un incident s'est déclaré sur le serveur de mail le dimanche 27 Novembre 2022 à 21h25, provoquant des erreurs sur les services de mail (IMAP et SMTP, le webmail est resté accessible).
Afin d'intervenir au plus vite en évitant toute perte de courriel, j'ai dû suspendre les services à 21h27. Le problème à l'origine de l'incident a été résolu temporairement et les services rétablis à 22h01, une intervention est planifiée le 12 Décembre pour corriger définitivement le problème.
Intervention terminée
Une intervention sur l'infrastructure est planifiée pour le dimanche 30 Janvier 2022, elle commencera à 15h et devrait durer entre 1h et 3h.
Le but de cette intervention est d'activer l'IPv6 sur l'ensemble de l'infrastructure.
Des interruptions et/ou des ralentissements de l'accès aux services sont à prévoir pendant toute la durée de l'intervention.
Quelques modifications ont été apportées sur le site aujourd'hui:
Une intervention sur l'infrastructure est planifiée pour ce dimanche 17, elle commencera à 16h et devrait durer entre 1h et 3h. Le but de cette intervention est de vérifier et valider la configuration du réseau interne de l'infrastructure afin de corriger définitivement les problèmes qui ont pu mener à la coupure du lundi 11 Octobre.
Une configuration erronnée du réseau interne a provoqué une coupure de l'accès à tous les services pendant une 1h10 entre 15h50 et 17h. Aucune perte de données n'est à craindre, les services ont continué à fonctionner normalement mais n'étaient plus accessibles. Le problème a été corrigé et les services sont à nouveau accessibles. Mes excuses pour les éventuels problèmes que cette coupure a pu causer.
Ouverture ce jour du site public officiel clawd.fr; bienvenue à tous les visiteurs d'ici et d'ailleurs!
Le premier serveur de mail de l'infrastructure est configuré et prêt à subir les tests qui valideront peut-être l'ajout de cette offre aux solutions proposées. Les tests dureront quelques mois, les clients qui souhaitent y participer sont invités à se signaler par mail.
L'infrastructure accueille aujourd'hui son premier client officiel sur un VPS Nextcloud. Un petit pas pour l'internet ouvert mais un grand bond pour clawd.fr!
Premier serveur commandé et reçu ce jour, l'installation de l'infrastructure complète commence. Quelques nuits blanches en perspective!